Osez la Barbecue Attitude !

 

Avant-propos

Pour un dîner en famille ou entre amis, c'est le moment de sortir votre barbecue (électrique ou traditionnel) ! Légumes, viandes, poissons, fruits : tout se grille.

Encore faut-il que ça ait du goût.

C'est pourquoi, qui dit grillade, dit marinade.
Le tout est d'anticiper, car pour parfumer suffisamment vos brochettes, il convient de les laisser s'imprégner au minimum une heure et au mieux, vingt quatre heures.

Il existe d'innombrables recettes de marinades, des plus simples, aux plus exotiques et des plus salées aux plus sucrées…
Les grillades de viandes s'adaptent à tous les goûts pour émoustiller les papilles.

Certains préfèreront les brochettes de poulet à la marinade d'épices, d'autres raffoleront du porc à la marinade façon aigre-doux.

Enfin, les fines bouches à la recherche de la fraîcheur, se laisseront tenter par une marinade à la menthe pour côtelettes d'agneau.
Même les fruits se prêtent à l'exercice ! Pour finir un repas gourmand, grillé et tout en légèreté
– qui plus est, sans salir de casseroles !
  • dégustez des coussinets de fraises en marinade d'épices ou la marinade de Nectarines au Rosé d'Anjou...

Bien évidemment, pour que la grillade soit bonne, il ne suffit pas d'une bonne marinade.
Encore faut-il préparer le barbecue au charbon de bois 20 minutes en avance au moins, pour obtenir des braises incandescentes.







Pour éviter que la graisse tombée ne ravive les flammes - qui carboniseraient alors les aliments -, jetez du gros sel sur les braises.
Efficacité assurée !

Cette recette vous a plu :
Venez en parler sur le FORUM
Vous cherchez un vin qui s'accorde, cliquez :  ICI
 

La viande :

Pour la facilité, laissez mariner de la viande rouge ou du porc dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes aromatiques (thym, herbes de Provence…).
Pour la couleur, diluez une bonne dose de paprika dans de l'huile d'olive.
Y laissez macérer des côtes de porc, pendant plusieurs heures au réfrigérateur.
Elles en ressortiront rouges et délicieusement parfumées !

Le poisson :

Gare aux marinades citronnées, elles risquent de « cuire » le poisson, s'il baigne trop longtemps.
Mais si cela ne dépasse pas une heure, le saumon raffole d'un bain à l'huile d'olive citronnée, agrémentée de ciboulette ciselée.
Quant à l'espadon et au thon, eux préfèrent un petit plongeon dans de l'huile d'olive, du citron vert, une gousse d'ail hachée et du cumin. Les crevettes, elles, adorent rosir sur la braise, après une trempette dans une marinade originale 


 


Dernière mise à jour de lamproie.com : lundi 10 décembre 2012Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez votre Webmaster : lamproie.com@free.fr