Lamproie de A à Z

De I à P

Origan

L'origan, tonique à souhait, est un véritable coup de fouet contre les maux de l'hiver. Expectorant et antitussif, il est l'allié des enrhumés et des personnes sujettes à des bronchiques chroniques.
On constate même une action bénéfique sur l'asthme.
L'huile essentielle dont l'origan regorge, est très utilisée, quant à elle, en aromathérapie, pour ses vertus antibactériennes et anti-parasitaires, notamment.
En diffusion ou en friction (diluée à de l'huile végétale dans ce cas, car très irritantes pour la peau), elle procure un soulagement immédiat.
Depuis l'Antiquité, on emploie l'origan en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne.
Ainsi, on reconnaît à l'origan un pouvoir antalgique.
Cette action anti-douleur s'associe à ses vertus antiseptiques et antispasmodiques.
Il est donc incroyablement efficace en cataplasme pour assainir des plaies et des morsures, ou pour soulager des muscles contractés.
C'est d'ailleurs ainsi que les Grecs ont commencé à l'utiliser.
En outre, il a une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires.
Boire son infusion permet alors d'éviter les désagréments d'un repas trop copieux ou tout simplement d'une digestibilité fragile.




Dernière mise à jour de lamproie.com : Monday, December 10, 2012Click here to subscribe to this RSS feedContactez votre Webmaster : lamproie.com@free.fr